• contenu
  • menu
  • pied de page

Différencier sans isoler avec les plans de travail


Programmation Enseignants primaire 24 Virginie Esparel
Auteur(s) : 
  • Virginie Esparel
    Atelier Canopé 24 - Périgueux Bordeaux
Licence : Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Contexte⚓

Introduction⚓

Vos besoins

Pourquoi vous-êtes vous inscrit.e à cette formation ? A quels besoins doit-elle répondre ? (1 besoin par papillon , conserver une trace personnelle)

Le descriptif de la formation :

  • Présentation des principes du plan de travail et de ses éléments constitutifs à travers d'exemples, de la maternelle au CM2

  • L'utilisation du plan de travail en présentiel comme en distanciel

  • Les bénéfices pédagogiques et personnels

Retour d'expérience

Que dit la recherche ? (conférence de consensus sur la différenciation)

Autonome mais pas seul.e⚓

Le collectif comme ressource pour apprendre

L'autonomie, un moteur pour l'engagement

L'autonomie, une nécessité pour différencier simultanément⚓

différenciation successive / simultanée

https://atelier-canope-24.canoprof.fr/eleve/AFD_Egypte_J2/0_Module2_differenciation.pdf

4 leviers pour différencier

https://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/113-novembre-2016.pdf

pages 10 à 13 (contenus, processus, production, structuration du travail)

En pratique⚓

Des exemples illustratifs⚓

Focus

Pour chaque exemple, s'interroger sur :

  • la place du collectif

  • le choix laissé à l'élève

  • le type de différenciation

Source : 13 vidéos en ligne, https://www.youtube.com/watch?v=SxeswtWTrKc

CM1 et CP dans des classes à plusieurs niveaux

Une production d'écrit (exemple en 6ème) et autres exemples

Comparaison

Le publipostage⚓

Principes

Travail pratique


  • Contexte
    • Introduction
      • Vos besoins
      • Retour d'expérience
      • Que dit la recherche ? (conférence de consensus sur la différenciation)
    • Autonome mais pas seul.e
      • Le collectif comme ressource pour apprendre
      • L'autonomie, un moteur pour l'engagement
    • L'autonomie, une nécessité pour différencier simultanément
      • différenciation successive / simultanée
      • 4 leviers pour différencier
  • En pratique
    • Des exemples illustratifs
      • Focus
      • CM1 et CP dans des classes à plusieurs niveaux
      • Une production d'écrit (exemple en 6ème) et autres exemples
      • Comparaison
    • Le publipostage
      • Principes
      • Travail pratique

Réalisé avec Canoprof (nouvelle fenêtre)