Le choix de l’ordre offre de la souplesse, une adaptation possible aux dispositions mentales (motivation ponctuelle) ou matérielles (possibilités d’accès au numérique) ou à la disponibilité d’un tiers aidant (pairs ou enseignant) en cas de blocage sur une activité.

Le plan de travail peut comporter des activités de remédiation ou d'appui en interaction synchrone avec l'enseignant, en groupe ou en tête à tête. Le rendez-vous peut dans ce cas être fixé à l'avance. L'enseignant peut aider l'apprenant à se fixer des priorités de façon à privilégier certaines activités.

Choisir l'ordre c'est aussi pouvoir travailler à son rythme en reprenant une activité : l'apprenant peut ainsi prendre en compte les rétroactions afin de réduire l'écart entre la qualité du travail fourni et l'objectif fixé. Dans le même esprit, c'est aussi pouvoir choisir la date pour l'évaluation.

Un plan de travail isolé ne reflète pas toujours la marge d'autonomie de l'apprenant à distance. Par exemple, dans le contexte du plan « personnalisation », l'apprenant doit planifier dans la semaine le travail sur la personnalisation mais aussi probablement les propositions des enseignants d'autres disciplines.