Visionner la vidéo expliquant la théorie de l'alignement pédagogique (ou constructif) puis ordonner chronologiquement les étiquettes pour retrouver la démarche proposée.
faire en sorte que les examens mesurent précisément les objectifs d'apprentissage, et le dire aux étudiants
formuler clairement les objectifs d'apprentissage (en terme de taxonomie)
L'alignement constructif c'est :
choisir des activités d'enseignement/apprentissage appropriées pour développer les capacités et compétences pendant le cours
L'alignement constructif c'est : formuler clairement les objectifs d'apprentissage (en terme de taxonomie), faire en sorte que les examens mesurent précisément cela, et le dire aux étudiants, choisir des activités d'enseignement/apprentissage appropriées pour développer les capacités et compétences pendant le cours.
« Non explicitation des attentes (souvent élevées et légitimes) par les enseignants, méconnaissance par les étudiants de ce qui est attendu d'eux par le professeur, désintérêt par les étudiants par rapport aux tâches proposées, parfois même adaptation de l'évaluation à des objectifs de plus bas niveau ... Combien de fois avons-nous entendu ces doléances ! »
« L'alignement [constructiviste, J. Biggs] est présenté comme une solution à cette dissonance entre ce qu'espère l'enseignant (mais qu'il n'explicite pas), entre ce qu'il met en place au niveau de la méthode (mais dont il ne précise pas les objectifs) ... et ce que fait l'étudiant(e) devinant, parfois correctement parfois incorrectement, les intentions non explicitées »
. Marcel Lebrun (http://lebrunremy.be/WordPress/?page_id=289)http://lebrunremy.be/WordPress/?page_id=289)
Cette démarche d'alignement est d'autant plus importante pour les questionnaires informatisés, qui demandent un effort de conception et une vigilance supplémentaire pour mobiliser des compétences plus exigeantes cognitivement.