Associer chaque étiquette à la posture qu'elle décrit.
Le but peut être d'aller dans une construction collective des savoirs, par confrontation des points de vue. L'enseignant guide pas à pas les apprenants dans une activité. Le but peut être une résolution de problèmes, la démarche (chemin) étant libre. L'enseignant est au même niveau que l'apprenant : à côté plutôt qu'au dessus. L'enseignant fixe les buts et le chemin à suivre. Il montre, explique, répond aux questions pendant l'activité. L'enseignant fixe les buts. Il régule, encourage mais n'intervient pas dans l'activité elle-même. L'apprenant fait son propre chemin et fixe son propre but. Plus d'éléments à catégoriser | guidage/guidance Déposez ici médiation Déposez ici accompagnement Déposez ici |
Des postures complémentaires
Guidage ET accompagnement répondent aux besoins de l'apprenant. « Pour apprendre quelque chose, j'ai à la fois besoin qu'on me guide et qu'on me laisse expérimenter en m'accompagnant. »
Source : « Construire des situations pour apprendre, vers une pédagogie de l'étayage » (Laurent Lescouarch), ESF 2018, pages 106 à 109