• contenu
  • pied de page

Postures d'interactions (enseignant/apprenants)


Associer chaque étiquette à la posture qu'elle décrit.

Postures d'interaction | Informations[*]

Le but peut être d'aller dans une construction collective des savoirs, par confrontation des points de vue.

L'enseignant guide pas à pas les apprenants dans une activité.

Le but peut être une résolution de problèmes, la démarche (chemin) étant libre.

L'enseignant est au même niveau que l'apprenant : à côté plutôt qu'au dessus.

L'enseignant fixe les buts et le chemin à suivre. Il montre, explique, répond aux questions pendant l'activité.

L'enseignant fixe les buts. Il régule, encourage mais n'intervient pas dans l'activité elle-même.

L'apprenant fait son propre chemin et fixe son propre but.

Plus d'éléments à catégoriser

guidage/guidance

Déposez ici

médiation

Déposez ici

accompagnement

Déposez ici

Des postures complémentaires

Guidage ET accompagnement répondent aux besoins de l'apprenant. « Pour apprendre quelque chose, j'ai à la fois besoin qu'on me guide et qu'on me laisse expérimenter en m'accompagnant. »

Source : « Construire des situations pour apprendre, vers une pédagogie de l'étayage » (Laurent Lescouarch), ESF 2018, pages 106 à 109

CorrectionRecommencer

Renvois & Notes

  • Informations
    Auteur(s) : 
    • Virginie Esparel
      Atelier Canopé 24 - Périgueux Bordeaux
      virginie.esparel-rousseau@reseau-canope.fr


Réalisé avec Canoprof (nouvelle fenêtre)